Le saut à la perche

Jean Galfione, champion olympique Atlanta'96

En France, les perchistes se font rares. Pourtant, quand on regarde les bilans mondiaux depuis plus de 20 ans, les résultats francais sont pour le moins excellents, allant des records du monde de Quinon et de Vigneron jusqu'à la médaille d'or olympique de Galfione. Le monde de l'athlétisme fait ainsi couramment référence à une école francaise du saut à la perche. Ecole qui ne pourrait exister sans la présence d'entraineurs de génie tels que Maurice Houvion pour ne citer que lui.

Ce document présente un aperçu du saut à la perche, de ses intérêts, de ses risques et propose une série d'exercices pour progresser au saut à la perche.
Il s'adresse aux débutants de tout âge qui découvrent le saut à la perche et qui veulent connaître les bases sans prendre de mauvaises habitudes qui seraient difficiles à effacer plus tard.
Il s'adresse aussi aux perchistes confirmés en leur proposant toute une série d'exercices de musculation (abdominaux, dorsaux, souplesse...), car la progression d'un perchiste ne peut se poursuivre sans une condition physique irréprochable.
Il peut s'adresser enfin aux professeurs d'éducation physique des collèges et lycées qui veulent faire découvrir à leurs élèves le saut à la perche par des jeux simples et des formes collectives de travail.

 houvion.gif (56974 bytes)A la découverte du saut à la perche

- situation actuelle
- intérêts du saut à la perche

Initiation

- le matériel
- éléments de progression
- forme collective de travail
- exercices

Perfectionnement du perchiste

- profil du perchiste idéal
- condition physique générale
- musculation
- perfectionnement technique

 

D'après Maurice Houvion,
entraîneur FFA

 

Maurice Houvion entraîne les meilleurs perchistes français depuis plus de 30 ans. Il a su amener au top niveau une foison d'athlètes, qui se sont illustrés tant sur le plan national, avec 150 titres de champion de France, qu'international, avec des titres de champion d'Europe et du monde. Et c'est l'apothéose que lui a offerte Jean Galfione en devenant champion olympique en 1996 à Atlanta !

Bibliographie :
EPS n° 173, 181 et 209
Le Monde de l'Athlétisme 97
L'Equipe Magazine n° 871