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Initiation
d'après Maurice Houvion

 

L'approche simplifiée du saut à la perche convient plus spécialement aux garçons et aux filles à partir de onze ans. L'objectif sera de permettre la réalisation, à l'aide d'une perche, d'un saut en longueur ou bien de franchir, toujours avec une perche, un obstacle naturel (fossé, talus) ou artificiel. Ces séances d'initiation peuvent se dérouler dans le cadre d'une éducation physique générale, à l'école primaire, au CES ou à l'école d'athlétisme et peuvent figurer dans les séances d'apprentissage de nombreuses autres activités sportives.

Cette pratique du saut à la perche est suffisante pour non seulement révéler les talents, mais aussi pour éveiller la curiosité des enfants et, éventuellement, faire naître des vocations.

 

     Le matériel

Il doit être à la portée de tous :

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     Eléments de progression

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     Forme collective de travail

Le groupe est divisé en plusieurs équipes qui peuvent travailler simultanément si la largeur de la fosse le permet. Tracer à l'aide d'élastiques un couloir prolongeant la course d'élan tout en matérialisant la longueur du saut avec un autre élastique.

Test de niveau

On organisera une compétition par équipe ; chacune totalisant les points correspondant à la performance réalisée. On peut procéder comme suit :

On éloignera progressivement l'élastique au fil des essais. Pour étalonner la course d'élan, il convient, à partir du bord de la fosse, de placer à 8 m et de 50 en 50 cm des points de repères qui serviront de référence à chaque élève pour corriger sa course.

Fautes caractéristiques

L'élève chute à gauche ou à droite du couloir parce que la perche :

L'élève ne franchit pas la rivière parce que :

Il faut rechercher

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     Exercices intermédiaires de compréhension

Si quelques élèves éprouvent des difficultés à réaliser l'enchaînement course, piqué et impulsion, il est possible d'organiser pour eux une forme collective de travail dans laquelle la course est remplacée par un contre-haut (plinthe, table…). L'éducateur peut alors se placer au bord de la plate-forme et tenir la perche verticalement. Par une tirade, il accompagne alors l'ensemble perche-élève jusqu'à la réception dans le sable.

Fautes caractéristiques

La chute s'effectue de gauche à droite du couloir parce que l'extrémité de la perche est décalée par rapport à la verticale ou parce que l'élève tracte sur les bras et tourne autour de la perche.

La rivière n'est pas franchie parce que :

Il faut rechercher

 

Exercices de familiarisation

Les balancers de corde

D'une plate-forme placée à trois mètres de l'aplomb de la corde, franchir une rivière en profitant du balancer. L'éducateur se place à la réception pour parer éventuellement les mauvaises chutes.

Remplacer la plate-forme par une course de quelques foulées. La corde peut être tenue oblique et immobile par un élève vers le sauteur. Il est indispensable de veiller à la sécurité de la réception en prévoyant des tapis et une parade. La finale sera identique à celle de l'exercice précédent.

La course avec perche

Pour la maîtrise des appuis dans l'espace et le temps, demander un nombre d'appuis précis entre les lattes de haies placées au sol pour structurer l'espace. On variera la longueur de l'intervalle entre les lattes et le nombre des appuis entre elles.

En ce qui concerne la maîtrise de l'attitude de course, on fera courir dessus de petites haies en plastique très basses (20 cm), placées avec plus ou moins d'un mètre d'intervalle.

Enfin, pour la maîtrise de l'espace et la précision, disposera des cerceaux au sol ; en courant, l'élève doit passer pied gauche ou droit précisément dans les divers cerceaux.

 

Exercices de présenter

Progressivement, on demandera à l'élève de :

Quelques autres exercices acrobatique peuvent venir compléter cet ensemble, tels que roulades diverses, sauts de fenêtre, mini-trampoline, et entrer dans la composition d'un petit parcours composé de 4 ou 5 obstacles (veiller à ce qu'il ne soit pas trop long).

Cette découverte du saut à la perche peut s'accompagner d'une évaluation du potentiel physique à travers les épreuves-tests suivantes :

Il appartient alors au pédagogue d'user de son pouvoir de persuasion pour orienter, diriger les passions naissantes vers des structures plus spécialisées. Structures que l'on pourra trouver soit au club d'athlétisme, soit dans un sport-études où ils pourront s'exprimer et mener leur aventure le plus loin possible.

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